Avoir un chien est une expérience merveilleuse, mais parfois selon les cas et les individus, cette relation peut très vite tourner au vinaigre. Afin de préserver mais surtout de créer une relation harmonieuse avec votre chien, je vous recommande d’adopter les bons gestes dès le début.

Dès leur naissance, les chiots se tournent vers leur mère afin d’être guidés et dressés. Sans un vocabulaire aussi fourni que le notre, la maman se chargera à merveille de se faire comprendre et obéir sans négociation. Généralement une fois sevré, le chiot sera disponible à l’adoption: c’est à ce moment que vous reprendrez le flambeau!
Etablir des règles claires, fixer des limites à votre chien seront autant de tâches à assumer en tant que chef de meute afin de vous assurer une vie heureuse et équilibrée avec votre chien.

Si vous adoptez un chien à l’âge adulte la tâche deviendra plus ardue si des erreurs préalables ont été commises par l’Homme. Mais rassurez-vous, avec la bonne technique et les bons gestes même les plus coriaces peuvent revenir à une vie harmonieuse avec les humains!

Un chiot ou un chien ont donc besoin d’un chef de meute, pour cela nul besoin de se mettre à hurler au clair de lune, mais simplement d’identifier les domaines sur lesquels vous devez travailler pour devenir maître de votre chien. Si vous êtes novices en matière de chien je vous recommande de faire appel le plus rapidement possible à un instructeur canin.

grayscale photo of person and dog holding hands

Vous voulez savoir si vous êtes sur la bonne voie?

Si vous pouvez répondre par « oui » aux questions qui vont suivre, méfiez-vous! Vous pourriez devenir un suiveur… et votre chien a besoin d’un leader.

Récompensez-vous votre chien au mauvais moment ?

Ne caressez pas votre chien lorsqu’il fait quelque chose de mal. Cet acte affectueux – ou cette récompense – nourrit le comportement même que vous ne voulez pas et ne fera que transmettre le fait qu’il est normal que votre chien agisse de cette façon. Apprenez plutôt à maîtriser l’affection.

Votre chien entre ou sort des pièces avant vous ?

Tout comme pour la nourriture, les chiens savent instinctivement que le chef de meute a le contrôle et doit être celui qui dirige. Les chiens ne marchent pas devant leur chef de meute, vous devrez donc changer de rôle si vous êtes celui qui suit votre chien dans la maison.

Votre chien vous saute-t-il dessus ?

Sauter est un comportement abusif. Assez parlé. Ainsi, lorsque votre chien vous saute dessus, il affirme sa domination momentanée sur vous. Mais vous ne pouvez pas vous contenter de sauter sur votre chien, vous devez donc lui faire savoir que son saut n’est pas correct et lui apprendre à gérer les problèmes de saut.

Êtes-vous la source d’excitation de votre chien ?

Sans règles, ni limites, ni restrictions, vous vous faites passer pour un camarade de jeu au lieu d’un chef. N’oubliez pas que votre chien a besoin de suivre un chef de meute pour se sentir en sécurité et être équilibré. Efforcez-vous d’être la source de calme et de direction de votre chien en créant un état de calme et de soumission.

Votre chien a-t-il le contrôle de la maison ?

Il est sur votre lit, sur le canapé, dans la cuisine, dans la salle de bain, et il s’agite à la porte d’entrée si quelqu’un ose sonner. Vous devez fixer des limites à votre meute, pour qu’elle sache ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Suivez ces conseils pour établir des limites avec votre chien.

Votre chien fait-il la sourde oreille à vos ordres ?

Si vous n’avez pas entraîné votre chien à l’obéissance de base, vous perdez des points de leadership de la meute. Apprenez à votre chien ces cinq commandements essentiels pour vous établir comme chef de meute et réduire les problèmes de comportement.

Criez-vous sur votre chien ?

Crier est en fait le meilleur moyen de vous assurer que votre chien 1) ne vous écoute jamais et 2) développe une peur et une anxiété en raison de votre énergie déséquilibrée. Donc, au lieu de crier sur votre chien – ce qui ne vous mène nulle part, rapidement – essayez d’être calme et de vous affirmer.

Votre chien vous tire-t-il pendant la promenade ?

C’est le signe ultime que vous n’avez pas encore maîtrisé le leadership de la meute. De plus, si vous ne promenez pas votre chien quotidiennement, il est difficile d’établir votre leadership. C’est pourquoi la maîtrise de la marche est essentielle pour tout chef de meute.

N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de diriger une meute, c’est vous qui en êtes responsable. En fixant des limites dès maintenant, vous et votre chien serez en bonne position pour construire votre relation et renforcer votre lien pour les années à venir.

Réponses aux questions

0 "oui"

Vous êtes le chef de meute!

1 à 8 "oui"

Vous n’êtes pas le chef de meute!
Contactez rapidement un instructeur canin professionnel

Pour ne rien manquer!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité SaveYourDog

Vous êtes maintenant inscrit !

Pin It on Pinterest

Share This