Mon chien aboie sans cesse! Mon chien aboie trop!
Réagissez avant que cela ne devienne un réel problème

Si vous êtes en train de lire cet article tout va bien! Mais pour qui? Pour vous l’humain qui se trouve en bout de laisse c’est certain, pour le chien un peu moins…

Malgré beaucoup de bonne volonté d’efforts investis pour l’éducation de votre compagnon à quatre pattes vous buttez encore sur un problème très fréquent: les aboiements.


Je parle de problème et c’est volontaire, car c’est quotidiennement que je reçois des appels ou que je rencontre des propriétaires qui s’adressent à moi pour la même chose: mon chien aboie tout le temps, mon chien aboie trop..etc..  Bien alors avant de vouloir résoudre un problème faudrait-il encore en comprendre les causes.

Reprenons un peu les fondamentaux de la communication. Dans la nature, les chiens n’aboient pas tout le temps, en fait ils n’aboient pas beaucoup; ce mode de communication est réservé pour le moment où ils en ont vraiment besoin.

Pourquoi les chiens aboient-ils?
En termes simples, les chiens aboient pour communiquer, particulièrement dans les situations où ils ne peuvent pas voir immédiatement le reste de la meute ou lorsqu’il doivent lui faire passer un message.  Dans la nature, le message peut être un avertissement de danger ou un appel à la chasse. Pour les chiens se trouvant à l’avant de la meute un moyen de repousser un danger ou d’effrayer une menace.

Mon chien aboie trop!
Eh oui, il n’est pas rare que le chien domestique aboie toute la journée. Alors cela voudrait dire qu’il essaie de communiquer? Mais que veut-il dire? 
Les causes des aboiements intempestifs sont nombreuses: frustration, ennui, anxiété, hyperactivité, excès d’énergie, trouble de la séparation et la liste pourrait s’allonger facilement pour arriver aux aboiements continuels.

Tout cela peut paraitre impossible à contrôler, mais vous devez vous rappeler pourquoi les chiens aboient en premier lieu: La communication.

Plus facile à dire qu’à faire! Non, en réalité c’est même plutôt facile. Il suffit de faire preuve de concentration, d’engagement et de cohérence. Répondez aux besoins sous-jacents de votre chien et ses aboiement intempestifs cesseront.

Lorsque votre chien aboie, il essaie de vous dire quelque chose. En établissant une communication à double sens, vous pouvez lui donner le calme et la confiance nécessaires pour qu’il sache qu’il n’a pas besoin de tout vous dire tout le temps.

Et finalement n’oubliez pas que vous possédez un grand pouvoir: demander!
Faire appel le plus rapidement à un professionnel compétent pour résoudre un problème avec votre chien sera bien plus bénéfique que les trop nombreuses et mauvaises solutions disponibles sur le marché.

Rappelez-vous que la solution ne passe jamais par les coups et les cris: Restez calme et arrêtez d’aboyer!

Pour ne rien manquer!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité SaveYourDog

Vous êtes maintenant inscrit !

Pin It on Pinterest

Share This